Consulter un psychologue pour adolescent

L'adolescence est une période transitoire qui peut-être difficile entre l'enfance et l'âge adulte, tant pour les parents que pour les adolescents. Rupture de contact, isolement du jeune, difficultés scolaires, incompréhension, disputes quotidiennes, "passages à l'acte" ou troubles alimentaires sont autant de phénomènes qui peuvent inquiéter et faire émerger une demande d'aide. 

 

Il arrive fréquemment que la demande de consultation vienne des parents. Dans ce contexte, je les reçois afin d'accueillir les difficultés, de poser le contexte et de voir si une demande du jeune a été formulée. Quelques fois, ces séances ponctuelles suffisent à rassurer les parents et à relancer le dialogue avec leur adolescent. 

Si une demande émerge de l'adolescent, je reçois en consultation dans un premier temps parents et jeune afin d'élaborer l'accompagnement thérapeutique conjointement, selon les besoins et les possibilités de chacun. Dans un second temps, je reçois le jeune ado seul, selon ce que nous avons établi ensemble. Il peut s'agir de quelques consultations de soutien ou bien d'une psychothérapie plus régulière engageant un travail plus profond. A partir de ce moment-là, c'est un espace confidentiel qui lui appartient et dans lequel il pourra s'exprimer librement. 

 

psychologue adolescent villeparisis 77